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PV de la réunion de l’ASBL – Mercredi 28 septembre 2016 à 20h30

Présents :   Jeanine Ipersiel, Bernadette Lhoir, Brigitte Labarre, Elise Joachim, Sandrine Jacqmin, Albert Bocq, Eddy De Ridder, José Alvarez, Laurent Dufeyt, Harold Goderniaux,
Excusés:    Bernard Bolle, Frédéric Roland, Christophe Vandenberghe
Rapporteur :   Harold Goderniaux,

Bienvenue aux nouvelles venues : Brigitte Labarre (notre nouvelle animatrice Yoga), Elise Joachim (Membre de l’Association de Parent), et Sandrine Jacqmin (Nouvelle Présidente de l’association de parents).

Ordre du jour:

20h30 – Nouveau fonctionnement des cours YOGA et GYM DOUCE – Convention pour les volontaires (pour information) et mode de facturation – 5 minutes

–    La convention doit être signée par les animateurs sportifs volontaires, afin de bénéficier des assurances de l’asbl, des conditions d’accès aux infrastructures aux tarifs asbl, des défraiements légaux exonérés…
Ces informations et règlements sont publiés sur le site :

Règlement d’ordre intérieur et convention des volontaires


–    Chaque mois, les animateurs sportifs communiquent aux Faisans, les prestations du mois pour la facture à Gembloux Omnisport
–    Les cartes de 20 cours sont achetées par les élèves auprès des animateurs sportifs
–    Les animateurs sportifs communiquent au trésorier au moins une fois par an, et au plus tard pour le 31/12 :
o    Le nombre de Cartes de 20 séances vendues dans l’exercice
o    Les séances prestées
o    Les présences (afin d’évaluer le nombre de séances déjà consommées sur la carte)

20h35 – Planning de fin d’année, validation des dates et quid concours de dessin école… – 10 minutes

–    23/12/2016 – Distribution de Cougnous à nos ainés dans le village  Harold demande à la Ville les adresses des personnes de plus de 70 ans.
–    Le 23/12/2016 – Balade libre « à la découverte des illuminations de noël du Village » –  Après la balade à 19h00, rendez-vous à la Cafétéria du Centre Sportif pour un vin-chaud + vente des cougnous restants au profit d’Afrique au Cœur
–    Concours de dessin de l’école (date à prévoir avec Roger et Marielle fin novembre)

20h45 – Prochain n° « Noveles di Corwet » et site internet : Appel au nouveau rédacteur?- 15 minutes

–    Appel à projet – Photo anciennes  Date de rencontre pour novembre (Albert Bocq proposera un texte pour l’invitation)
–    Présentation des quartiers, car les habitants ne savent pas de quel quartiers ils font partie: faire un plan reprenant les rues (Jeannine)  Idée d’utiliser les morceaux des Marronniers pour avoir un plan durable des quartiers à installer sur la place ou ailleurs dans le village.

21h00 – Légendes de Corroy (quel objectif pour mai sans subside FRB?) – fixation des prochaines échéances – 5 minutes (Harold)

–    Cette année 2017 — > Pas eu les subsides de FRB. Nous voyons une version plus légère, donc, avec la légende de Saint Norbert. Nous la jouerions à l’église, avec les enfants.
Quelle date ? Nous sommes en attente du retour de l’office du Tourisme, car la date serait reculée fin mai.
–    En 2019, le village fêtera ses 900 ans ! On jouera l’ensemble de la légende … en une journée/soirée plus importante (pourquoi pas en dehors de la fête médiévale…).
    Harold contacte les partenaires

21h10 – Comptes de la fête, point budgétaire, et répartition des bénéfices (Faisans – AP école – AFAC) – 10 minutes

–    Lors de la fête de septembre, nous avons connu une hausse de la participation le vendredi et le samedi soir.
–    563,16€ seront reversés à l’Association de Parents pour financer les projets scolaires ! Quant à la vente des frites, 487,72€ iront à Afrique au Cœur. Merci à tous!
–    L’année prochaine, pour varier ses bénéficiaires, Eddy propose que les bénéfices des frites aillent à l’Association de Parents pour financer les projets scolaires (projets caritatifs bénéficiant au village). Validé par tous.

21h20 – Débriefing de la fête 2016, points sur les 2 accidents corporels, mise à jour de la liste  – 30 minutes

  1. Avoir un chef d’équipe locomotive par quartier. Il existe des comités de quartier, très actifs à Corroy et peu impliqués dans la fête  à activer….
    a.    Redéfinir les quartiers, et pancarte –> Jeannine
    b.    T-Shirt couleur par quartier?
  2. Trouver des jeunes, et un coordinateur des jeux pour le samedi.
    Il nous manque un grand panneau avec le programme et les horaires des activités.
    Le Samedi, l’animation est décousue un animateur est à prévoir pour Samedi
    Le dimanche, Roger « assure » pour l’animation »
  3. Meilleure utilisation des chars – Cortège dans le village, distribution de bonbons…
    Ce qui a bien fonctionné, c’est de refaire le tour du village et RV 11h30 église Rassemblement au château et bénédiction des chars. Attention, l’année prochaine avoir un Jury populaire.
  4. Comme chaque année : peut-on avoir un budget pour la décoration des chars ? Harold rappelle que la construction des chars est éphémère et l’investissement peu durable. Il vaut mieux favoriser de la récup que d’acheter 100€  de planche au magasin de Bricolage pour 30 minutes de défilé.  L’an prochain, on donnera des adresses pour la récup aux quartiers (ex. : draps et palettes chez ENTRA, biblos à la ressourcerie Namuroise…).
  5.  Désignation d’un responsable sécurité qui fait des recommandations quant aux risques des jeux  Pas eu de trousse de secours…     Numéro de médecin et trousse de secours – Secouriste à prévoir.
  6. Un petit déjeuner (OXFAM) le dimanche avant la Messe – 67 participants – autre public. A refaire ! Bravo à Marie-Jo et son équipe
  7. Activité du vendredi  bcp de monde avec le magicien : On peut changer de spectacle l’an prochain. Jean-François Jacobs ; papa metteur en scène a un Théâtre de marionnette, Rue Antoine Quintens… pourquoi pas ?
  8. Repas, toujours inscription en retard, mais difficile d’avoir mieux ! Bravo à Jeannine et son équipe pour l’organisation des plats froids. Merci à Fred et l’équipe barbecue pour la cuisson de la viande.
  9. Commander 33 tables et 66 bancs à la Ville + 1 chapelle 1 électriques + 3 chalets + 4 podiums & préciser livraison même jour et démontage le mardi    Demande a été faite, mais ville pas respecté la livraison. Chapiteau livré jeudi et chalets vendredi
    « Demande à l’école de commander le chapiteau pour le Blind test? Quand c’est communal, 7 ouvriers viennent livrer! Mais qu’une demande par an par école! –> Voir si école ok? »    Harold demande au bourgmestre ce qui est possible d’avoir des renforts de la commune pour monter, puisqu’une grande partie des bénéfices vont à l’école.
    Sandrine propose aussi, si le calendrier des livraisons peut être adapté, de mobiliser certains parents. Harold envisage d’avoir une répartition des bénéfices en fonctions de la mobilisation des nouveaux efforts des parties prenantes.
  10. Des épreuves sportives dans la Salle    Pas fait en 2016? Quid 2017–>      Organiser un Minifoot mixte par quartier. Le samedi consacré au sport et le dimanche au folklore.
    (NB ; FIT FOR FUN à proposé à Harold d’apporter une structure extérieure de parcours d’obstacle, afin de mettre une épreuve physique sur la place pour les adultes.
  11.   Peu de participants à la pèche, C’est le temps qui n’était pas beau  règlement ok
    Par contre, grand succès du SKI (visibilité, spectacle, amusement).
    Parcours de psychomotricité de Corroy Gym bien fonctionné ! Bravo, merci à Maxime et Jean-Claude… !!!
  12. Récolter les adresses email des habitants, pour éviter les distributions boite aux lettres. Pas fait en 2016    A faire absolument !
    Remarque aux forains – sécurité – voir Roger Bourgaux    Carrousel pas là, a acheté un place à LLN.    HG a demandé aux forains de trouver un nouveau carrousel qui serait intéressé d’acheter l’emplacement. Bien insister sur la sécurité.
    Il faudrait tout de même augmenter l’offre active –> + de Jeu en bois dans la cour…. Les ânes de François à Bossière. –> Plein d’idée–> Augmenter des activités autonomes (faire passer les Vieux tracteurs de Tracto-Gembloux

21h55 – Divers

Quel thème pour 2017 ? Chaque quartier rapporte deux thèmes ET ON VOTE

Prochain CA le mercredi 26/10 à 20h30!

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