Accueil / Corroy News / Comité N29 – Ensemble pour la sécurité routière de Corroy

Comité N29 – Ensemble pour la sécurité routière de Corroy

Suite à un terrible accident – la voiture a pris feu après avoir été projetée sur un arbre – survenu sur la N29, l’idée de  créer un Comité pour défendre la sécurité routière dans le village, a pris forme fin juin 2017.
Horrifiée par ce Xème accident survenu sur la N29, Micheline Sarnowski contacta via courriel toutes les associations du village – Top 50, Faisans, marcheurs, théâtre, etc… Elle proposait de créer un petit groupe de travail pour enfin sécuriser la chaussée (et le village). Il y eu de nombreux retours et de marques de soutien.
Un comité voit donc rapidement le jour et est baptisé Comité N29. Ses membres sont Claudine Balesse, Monique Bastin-Marit, Josiane Gillain, Aurore Massart, John Massart, Danielle Gheude, Sébastien Demarque, Stéphan Sarnowski, Emmanuel Gehu, Micheline Sarnowski, Jean-Paul Vranckx et son épouse, et Marie Wautié. Le comité s’est renforcé dernièrement de Benjamin Berger.
Lors de la fête de la Saint-Lambert (septembre 2017), le comité proposa une grande carte reprenant les rues du village.
Celle-ci fixée à un pan de tente, permit aux villageois de punaiser les endroits critiques et de justifier via un questionnaire mis à leur disposition le problème rencontré et les solutions proposées. Vous avez été nombreux à répondre.
Les questionnaires anonymes, mis dans une urne furent analysés par la suite par le comité. Du résultat, 2 axes se sont détachés, la nationale 29 bien sûr et certaines rues de notre village. Les objectifs du Comité devinrent donc double aussi :
La sécurisation de la N29 qui sous-tend des contacts avec le fédéral, la région, la province et le TEC.
La sécurisation du village, dépendant de l’administration communale de Gembloux.
Le Comité effectue un travail en profondeur, afin de bien cerner l’ensemble des arcanes administratives, et… il y en a beaucoup. Le travail sera long, mais tous sont décidés à réussir.
Dans le but de bien cibler nos interlocuteurs, nous avons rencontré plusieurs invités à nos séances de travail.
. Monsieur Frédéric Detraux : ingénieur chez Wanty ( fournisseur récurent du fédéral et assimilés)
. Monsieur Gauthier Le Bussy : président du CA du TEC Namur et conseiller communal à Gembloux.
. Monsieur Benoît Dispa : bourgmestre de Gembloux
. Monsieur Emmanuel Haegeman : service mobilité de Gembloux
. Monsieur Laurent Pirson : commissaire de la ZP Orneau-Méhaigne.
Tous nous ont assuré de leur soutien et contribueront à ce que nous réussissions.
Notre entonnoir s’est fortement resserré suite à ces réunions et nous sommes prêts maintenant à établir notre action de sensibilisation auprès des personnes concernées au niveau des différentes autorités.
Pour les rues de la commune, messieurs Dispa et Haegeman, déjà en possession de nos recommandations visuelles (photos-montage), nous ont promis d’analyser nos recommandations et d’y apporter en tout cas, les suites réalistes.
Le Comité N29 est actif par chacun de ses membres, ce qui enrichit ses contacts et ses travaux.
Merci à tous.

Pour le Comité N29
Stéphan Sarnowski
Vous souhaitez des informations complémentaires, alors prenez contact par mail avec sarno@outlook.fr


Exemple d’études réalisées par le comité N29

Top