Accueil / Corroy News / Nouvelle ligne haute-tension à Corroy / Comité Consultatif des Riverains Constructifs

Comité Consultatif des Riverains Constructifs

Le CoCoRiCo est le comité consultatif des riverains constructifs, qui s’est fixé pour mission d’obtenir l’enfouissement de la nouvelle ligne haute tension d’Elia prévue entre Gembloux et Auvelais. Il défend les intérêts collectifs des riverains de tous les villages et entités concernés par le tracé.
Le CoCoRiCo a constitué un comité retreint et s’est doté de différents groupes d’étude thématiques (Santé, Nature & Paysages, Patrimoine, Agriculture, Tracés, Techniques…) pour mettre en place une triple stratégie :
•    renforcer l’information et la mobilisation citoyennes ;
•    proposer des tracés alternatifs souterrains crédibles et ambitieux, présentant des incidences minimales sur l’environnement et les riverains ;
•    mener un travail de persuasion auprès des décideurs politiques, des autorités administratives et d’Elia pour que cette dernière introduise un projet de liaison souterraine.
Le CoCoRiCo est conscient de la nécessité de prévoir l’infrastructure énergétique de demain, mais refuse de subir des projets de liaison aérienne d’un autre temps, qui auront un impact déplorable sur l’environnement, le patrimoine, la santé, le bien-être et les conditions de vie des riverains, pendant plusieurs générations.
Le CoCoRiCo rejette tout populisme et tout réflexe égocentrique de type NIMBY : il s’appuie sur les valeurs d’écoute, de respect mutuel et de pluralisme. Laboratoire de réflexion et d’action démocratiques, il est convaincu que la bonne gestion publique doit concilier audace politique, innovation technologique et défense des citoyens.

Benjamin Heyden,
Président

Facebook : CoCoRiCo – Haute tension


CONTACTS: cocorico.hautetension@gmail.com
Benjamin Heyden
(président)
Rue Antoine Quintens 19A
5032 Corroy-le-Château
0495/43 43 00
Gino Maggiani
(vice-président)
Rue du Scadeau 68
5190 Saint-Martin
081/633963
Thierry Meyts
(vice-président)
Rue de la Maison d’Orbais 54
5032 Corroy-le-Château
0478/65 63 58

N’hésitez pas à nous dire si vous êtes intéressés, quelle place vous souhaiteriez prendre, quelle tâche vous seriez prêts à porter.
Toutes les bonnes volontés / bonnes idées sont bonnes à prendre…

Benjamin Heyden, Thierry Meyts, Gino Maggiani, Élise Joachim, Jean-François Jacobs, Jean-Luc Bastin et Harold Goderniaux

Top