Fêtes de la Saint Lambert

Le troisième dimanche de septembre est un dimanche de fêtes dans l’histoire du village. Descendante des ancestrales fêtes des pélerins, qui amenaient de considérables curieux il y a plus de 80 ans et qui se sont éteintes après la guerre 40-45, la grande kermesse a pris petit à petit la place des traditions mi-religieuses, mi-profanes. Courses vélocipédiques, jeux de balle au tamis, jeu du canard, carrousels… ont pris petit à petit le pas sur la danse des pélerins qui se dançait alors sur l’air de Marie Doudouille et était devenu un spectacle collectif très arrosé de la petite goutte qui avait comme vertu de réssussiter la mort du pélerin (1).

Naissance des jeux inter-quartiers

Lors d’une réunion à l’école communale de Corroy, le Comité, par la plume de son honorable secrétaire Roger Bourgaux, conclu : « Que pensez-vous de l’idée d’organiser des jeux inter-quartiers ». Les premiers jeux auront lieu sous le « Comité pour le développement de la vie sportive et culturelle », et de ces réjouissances réussies naîtra l’asbl « Les Faisans », fin 1995.

Viva Italia 2021 (17-18-19 septembre)

Les vingt-septièmes jeux inter-quartiers s’organiseront sur le thème de « VIVA ITALIA ». Trois jours de fêtes où nous invitons tous les habitants à animer le village en participant à des joutes amicales, folkloriques et festives. Rassemblez-vous en quartiers, entre voisins, déguisez-vous et remplissez les grilles des jeux. Ou rejoignez-nous simplement pour profiter des spectacles.

Comité des fêtes 2021

Philippe Balza (Quartier du Villez, rue du Villez, 10, 0495/80 19 98)
Bernard Bolle (Quartier de la Ronse, rue Joseph Marvel 5, bernard.bollu@gmail.com, 0476/393610)
Dominique De Hemptinne (Quartier du Centre, Place de Nassau 2, dominique@dehemptinne.net, 0476/54 02 89)
Dufey Laurent (Quartier du Centre, rue Maison d’Orbais 42, 0472/742706 )
Didier Van Leeuw (Quartier de la Ronse, rue Joseph Marvel 12, 0479/809787)
Catherine Tites (Quartier Basse Hollande (catherine.tits@gmail.com)

Voir le Programme

Protocole Sanitaire

Du désinfectant sera mis gratuitement à disposition aux accès de la place et du chapiteau, ainsi que des masques.
Le port du masque est obligatoire pour les adultes et enfants de plus de 12 ans, sauf :

  • Lorsque les personnes sont assises à table
  • Lorsque les équipes des quartiers sont en activité

Le service au bar: le personnel de service devra porter un masque.
Pour le public, il n’y aura pas d’inscription. Alternativement, nous inviterons les visiteurs/personnes présentes de télécharger l’application Coronalert avant leur visite comme le recommande le protocole du COVID Event Risk Model.

Les personnes pourront se déplacer pour aller chercher leur consommation au FoodTruck et friteries, et revenir les manger à table. Le port du masque est obligatoire dans les déplacements.
Des sanitaires seront mis à disposition. Les tables seront nettoyées entre chaque groupe. Les bénévoles du bar se désinfecteront les mains toutes les 1/2h.
Le bar et les sanitaires seront régulièrement nettoyés (2x/jour).

(1) Source: Travail sur les traditions de chez nous, par les élèves de l’Ecole Communale de Corroy-le-Château, 1988